COMMENT VÉRIFIER SI UNE IMAGE EST VRAIE ET DANS SON CONTEXTE RÉEL ?

De nos jours, lorsqu’on souhaite partager une information, on l’accompagne d’images ou de photos pour la rendre plus crédible et plus facile à capter par l’internaute. Toutefois, l’utilisation d’images et de photos sur internet et les réseaux sociaux tend vers une manipulation de l’information, pour susciter à tout prix des réactions, au-delà de la véracité des infos partagées. Alors, comment savoir si une photo est vraie et réelle dans son contexte ou qu’il s’agit d’une photo manipulée ? Voici quelques outils pour le vérifier.

Internet et la manipulation de photos

L’utilisation des images et des photos dans les publications et les articles sur internet est de rigueur. L’image capte très vite l’attention et donne envie d’en savoir plus sur le sujet à diffuser.
Certains internautes mal intentionnés l’ont compris et n’hésitent pas à utiliser des photos hors de leur contexte, et très souvent dans des situations qui n’ont rien à avoir. Ils modifient les légendes pour raconter des histoires souvent sordides, tout simplement pour susciter les réactions des internautes (la colère, joie, tristesse, empathie), mais surtout pour faire partager l’info( générer un maximum de clics et d’argent).

Pour vous éviter de tomber dans le piège des fake news et de relayer de fausses informations, vérifiez d’abord si une image est vraie et réelle dans son contexte. Voici comment faire :

Vérifier les sources et le contexte

La première chose à faire, c’est de vérifier l’auteur de la photo et de l’article. Qui la publier et quand ? S’il s’agit d’un média officiel ou d’une photo partagée par des internautes. Les médias officiels donnent généralement leurs sources, mais ils s’assurent tout d’abord de la véracité des infos avant de publier.

En revanche, pour une photo partagée par les internautes, il faut vérifier sur plusieurs niveaux pour être sûr qu’elle est réelle et dans son contexte. Pour ce faire, vérifiez si la photo n’a pas déjà été partagée sur d’autres plateformes d’information. Plus elle est partagée, plus il est possible de la vérifier et de comprendre le contexte réel de la prise.

Vérifier sur Google Images

Une autre façon de savoir si une photo n’est pas manipulée consiste à le vérifier sur Google Images en faisant une recherche d’image inversée. Comment faire ? Copiez l’adresse de l’image en faisant un clic droit sur l’image puis copiez cette adresse sur la section recherches de Google Images. Lancez la recherche.

Google va afficher plusieurs résultats qui correspondent à cette photo. Ces derniers vous permettront de faire un recoupage des infos pour mieux comprendre le contexte réel de l’image.


Vérifier sur d’autres outils de recherche inversée 


Attention, il faut savoir que l’algorithme de Google peut aussi être manipulé. Si la fausse image et information sont partagées par un grand nombre, l’algorithme va faire des recherches en se basant sur ces photos récemment partagées.

Il faudra donc faire une recherche approfondie ou se tourner vers d’autres outils comme Yandex Image ou encore Tin Eye. Par ailleurs, le moyen le plus efficace pour être sûr de ne pas relayer de fausses informations est de ne partager que des photos prises par vos soins ou dont vous avez été témoins.