Vous venez de recevoir une image sur votre téléphone ou vous regardez les infos à partir de votre appareil mobile ? Vous aimeriez vérifier si l’image est vraie et dans son contexte réel ? Découvrez ici quelques conseils et outils pour le savoir.
Des applications pour vérifier les images
À l’heure où les informations se multiplient et deviennent virales très rapidement sur le net ou les réseaux sociaux, il est toujours important de vérifier si l’image qu’on vient de recevoir ou de regarder est vraie. D’autant plus que si on a besoin de le partager et de relayer l’information, il est plus prudent de vérifier sa véracité et ses sources.
L’idéal étant de ne partager que des images et des informations dont vous en avez la preuve ou dont vous avez été témoins. Comme il est possible de vérifier l’authenticité d’une image ou d’une photo sur ordinateur, il est aussi possible de savoir si une image est vraie ou fausse à partir de son smartphone. Il existe de nombreux outils pour cela.
Les applications de recherche d’image inversée
Sur ordinateur, il existe des sites en ligne ou des plugins permettant de vérifier si une image est vraie ou fausse. Sur un téléphone, ce sont des applications que l’on peut télécharger sur des smartphones Android ou sur des téléphones fonctionnant avec iOS. La plupart sont gratuites, d’autres sont sur abonnement.
Pour utiliser ces applis, c’est simple. Il vous suffit juste de se rendre sur Google Play Store ou d’App Store pour les télécharger sur votre smartphone. Ensuite, pour effectuer la vérification, vous devez charger la photo dans l’application puis lancer la recherche d’image inversée. L’application affichera et identifiera l’image avec sa date de création et toutes les infos utiles la concernant.
Quelles sont ces applications ?
Il y en a plusieurs, mais les plus utilisés par les internautes et mobinautes sont :
● Yandex : cet outil fonctionne comme Google images, mais en version plus complète et technique. Il permet de retrouver sur quel site l’image a été publiée auparavant. Il fonctionne de la même façon que la version plugin pour ordinateur.
● Google Lens : cette application permet de capturer des détails d’une image pour mieux le recadrer et faire une recherche à partir de cette portion d’image. Les résultats de recherche seront ainsi plus affinés et permettront de voir sur quel site cette image a déjà été relayée.